CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > SESSION PASTORALE 2015

SESSION PASTORALE 2015

vendredi 6 février 2015

Après Liambou en décembre dernier, les Évêques du Congo, fidèles au calendrier des activités de la Conférence Épiscopale du Congo (CEC), vont se réunir pour la Session pastorale à partir de la semaine prochaine, notamment du 11 au 13 février 2015 au Centre interdiocésain des Œuvres (CIO) dans la salle des conférences. En effet, selon une longue tradition, devenue coutume dans notre Église locale et conformément aux indications du Concile Vatican II, les Évêques du Congo ont deux rencontres annuelles fixes dans leurs agendas, la première la Session pastorale et la seconde la Session plénière.

La Session pastorale est la rencontre des Évêques avec les Commissions Épiscopales, voilà pourquoi elle est aussi appelée non sans raison « la Plénière des Commissions Épiscopales ». Durant cette Session, chaque Commission Épiscopale à tour de rôle fait le point des activités de l’année écoulée par un bref exposé. C’est aussi l’occasion pour les Évêques de s’informés sur la vie des différentes Commissions Épiscopales (leurs joies et leurs difficultés).

En réalité ces Commissions travaillent pour les Évêques et les aident dans les différents secteurs de la vie. D’après les Nouveaux statuts de la CEC, article 19, il est dit : « la Conférence des Évêques dispose de Commissions Épiscopales. Chacune est spécialisée dans un secteur d’activité pastorale, pour aider les Évêques et non pas pour se substituer à eux. Il appartient à l’Assemblée Plénière de les créer, de les supprimer ou d’en fixer le nombre ». En clair, les membres des Commissions Épiscopales sont considérés comme les experts au service de la Conférence Épiscopale. Ils aident les Évêques dans leur ministère pastoral, par leurs expertises et leurs capacités dans tous les secteurs de la vie.

Nous avons au total 13 Commissions Épiscopales et trois Sous- Commissions, au sein de notre Conférence Épiscopale qui réunit les neuf diocèses que compte le Congo. Comme Commissions, nous avons : Doctrine de la Foi, Évangélisation et catéchèse, Enfance et jeunesse, liturgie, Apostolat des laïcs, Pastorale de la Santé, Communications sociales (dont la Semaine Africaine, l’Imprimerie Saint Paul et la Radio Magnificat), Éducation chrétienne, Clergé et Séminaires, Œcuménisme et dialogue interreligieux, Pastorale familiale, Pastorale sociale et de développement (avec pour sous commissions Justice te paix, Caritas-Congo, Migrants et réfugiés-CEMIR en sigle).

Chaque Commission, comme vous pouvez le constater, est spécialisée dans un domaine donné et utile pour la vie de l’Église jouant ainsi un rôle non négligeable. Elles ont à leurs têtes un Évêque Président, un Secrétaire ou Coordonnateur National nommé pour un mandat de trois ans (3), renouvelable deux fois (2), comme disent les statuts de la CEC (art. 22). D’où toute l’importance sinon l’intérêt de convoquer une Session uniquement consacrée à la vie des Commissions Épiscopales, aussi dans le but de les rendre plus dynamiques et plus efficaces.

Pour cette année, la Session Pastorale va commencer le mercredi 11 février à 9h (et non plus le 10 soir comme prévu), jour de Notre dames de Lourdes et Journées mondiales des malades, pour finir le vendredi 13 février.

Ainsi, pourrions-nous souhaiter Bonne Session Pastorale aux Évêques et à toutes les Commissions. Que Marie, Mater ecclesiae et Mater Nostra intercède pour notre Église.

Abbé Brice Armand IBOMBO

Secrétaire Général de la CEC


 
Haut de page