CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > Commission épiscopale Justice et Paix et Caritas Nationale

Commission épiscopale Justice et Paix et Caritas Nationale

vendredi 6 février 2015

Colloque

Thème : « Regards croisés sur la pauvreté par les commissions épiscopales de la conférence des Évêques du Congo »

Termes de référence

I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La commission épiscopale Justice et Paix a organisé en février 2002 une Semaine Sociale sur l’éducation nationale qui a connu un grand écho dans le pays. Ce fut un moment de partage d’expérience et d’échanges sur une question prioritaire et déterminante pour l’avenir de notre pays. Ce fut une occasion favorable qui avait réuni tous les Évêques, les Parlementaires (députés, sénateurs), les délégués des ministères, les responsables des Organisations de la Société civile et les commissions épiscopales engagés dans la pastorale sociale. A vrai dire, des rencontres similaires sont rares ; et pourtant, elles sont indispensables pour s’éclairer mutuellement.

A l’issue de la Semaine Sociale de février 2012, une synergie s’est enclenchée entre les commissions épiscopales (CARITAS, CEMIR, CEEDUC). Et les Évêques ont souhaité organiser tous les 2 ans une Semaine Sociale, de préférence en début du mois de février avant leur session pastorale.

Cette année, nous sommes dans l’impossibilité d’organiser une Semaine Sociale, faute de moyens et pour beaucoup d’autres raisons. A la place, les commissions épiscopales, à la demande de la conférence épiscopale, organiseront une journée d’échanges sur l’épineux problème du coût de la vie ou tout simplement de la vie chère. Ce sera une journée d’échanges sur les situations de pauvreté à partir des expériences de terrain réalisées par les commissions épiscopales.

En effet, malgré les énormes investissements consentis par le Gouvernement de la République, les populations congolaises dans leur grande majorité (51 %) ( ) vivent des situations de pauvreté. C’est une situation qui interpelle à la fois les pouvoirs publics et la société civile dans sa grande diversité.

En effet, depuis 2002, à MALABO, les Évêques de la sous région de l’Afrique centrale (ACERAC) avaient retenu la problématique de la lutte contre la pauvreté comme une priorité pastorale. Par ses commissions épiscopales ( Justice et Paix, CARITAS CONGO, CEMIR, CEEDUC…), la conférence épiscopale tente de donner des réponses à cette préoccupation, en s’informant davantage et en dialoguant de manière constructive avec les décideurs politiques.

II- OBJECTIF

Il s’agira pour les commissions épiscopales d’échanger avec les délégués de certains ministères et les responsables de la Société civile sur le travail, notamment sur les situations de pauvreté dans la société congolaise.

Le plaidoyer suppose également des actions de lobbying et surtout un dialogue constant et citoyen avec les décideurs politiques.

-  Avoir des informations et des données sur les initiatives prises par les décideurs publics et sur le travail des commissions épiscopales (Justice et Paix, Caritas…) sur la lutte contre la pauvreté…

III- DATE et LIEU :

Mardi 10 février 2015, salle de réunions de la CEEDUC, centre interdiocésain des œuvres, en face du lycée Chaminade, de 14h30- 18h30.

IV- RÉSULTATS

-  Des échanges et des débats sur les initiatives concernant la lutte contre la pauvreté

-  Un document sur le travail des commissions épiscopales qui peut servir aux commissions et aux Caritas des diocèses

V- PUBLIC

Cent (100) participants sont invités à cette journée : Tous les Évêques, les ONGs, les délégués des ministères de l’agriculture et de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture.

VI- BUDGET

Transport 200 000
Hébergement 150 000
Honoraires 100 000
Presse et Marketing 230 000
Secrétariat 110 000
TOTAL 790 000 Fcfa

*

Abbé Félicien MAVOUNGOU
CEJP
Monsieur Alain MOUKOUR
La Caritas Nationale

 
Haut de page