CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > Ouverture de l’année pastorale et envoi en mission à Dolisie

Ouverture de l’année pastorale et envoi en mission à Dolisie

mercredi 4 septembre 2019

« Chrétien combat dans le bon sens de la foi » est le thème choisi pour l’année pastorale 2018-2019 dans le diocèse de Dolisie. Elle a été ouverte, le dimanche 30 septembre 2018 par une messe à la place Mariale de la Cathédrale Saint Paul Apôtre, présidée par Mgr Bienvenu Manamika, Évêque de Dolisie. A cette occasion, l’Évêque a envoyé en mission les Ouvriers Apostoliques œuvrant dans le diocèse.

Comme à la coutumier, l’ouverture de l’année pastorale était précédée de la retraite Session des Ouvriers Apostoliques, du 23 au 29 septembre au moyen Séminaire Saint Gabriel et dans la salle des réunions de la Cathédrale Saint Paul, sous la direction de Mgr Bienvenu Manamika. Elle s’est déroulée en deux temps fort, animée par l’abbé Apollinaire Tchibaka Tchikongo, prêtre de l’Archidiocèse de Mbuji Mayi en République Démocratique du Congo.

Le premier celui de la retraite strictement spirtuelle sous le thème : « Les tentations du prêtre et du consacré africain ».

Durant quatre jours, le père Apollinaire a centré ses enseignements sur quatre (4) tentations à savoir : La tentation de Marthe, Caïn, Judas et du fils de Zébedé. Pour le père Apollinaire, la vie étant un appel à l’éternité, à la sainteté. Tout homme doit de façon obvie partant de sa vocation vaincre les multiples tentations auxquelles, il est confronté. A-t-il enseigné.

Le second temps fort, celui de la Session annuelle qui a eu pour thème : « La Théologie et Spiritualité de la liturgie selon le Catéchisme de l’Église Catholique ». Le thème a été axé sur quatre grandes lignes :

1- La liturgie et le mystère chrétien

2-Comme l’homme qui célèbre

3- Les sept péchés capitaux de la liturgie africaine

4- Du mot latin liturgiputus

Après le brillant exposé du thème par le même prédicateur, la session s’est poursuivie avec des interventions tour à tour de Mr Pascal Mboungou de l’Association diocésaine Alisei sur l’approvisionnement en eau potable dans les paroisses.

Mgr le Vicaire Général Alphonse Konioka sur le bon sens et le bon déroulement du diocèse. Et en dernière instance, Mgr Bienvenu Manamika qui a clôturé les travaux.

 

Séverin Moussavou,
Brazzaville pour Radio Vatican

 


 
Haut de page