CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > L’ABBÉ KEMA NOMMÉ ÉVÊQUE

L’ABBÉ KEMA NOMMÉ ÉVÊQUE

vendredi 10 décembre 2021

Après deux ans d’attente, les fidèles du diocèse de Ouesso ont reçu avec joie la nouvelle de la nomination de leur nouvel Pasteur. Le Pape François a, en effet, accepté la renonciation au gouvernement pastoral de Ouesso présenté par Mgr Yves Marie Monot, et a nommé mercredi 8 décembre 2021, en la fête de l’immaculé conception, l’abbé Gélase Armel Kema, évêque de Ouesso. Il était jusqu’à sa nomination directeur nationale des œuvres pontificales missionnaires. Mgr Armel appel les chrétiens catholiques et les Congolais de prier pour lui et son diocèse.

L’annonce de sa nomination a été rendu officielle à douze heures, heures de Brazzaville, par le chargé d’affaires à la nonciature apostolique du Congo, ce conformément à la demande du saint père. C’était au cours de la cérémonie présidée par Mgr Victor Abagna-Mossa, archevêque d’Owando par ailleurs vice-président de la conférence des évêques du Congo au centre interdiocésain des œuvres, à Brazzaville. Devant plusieurs évêques dont, Mgr Bienvenu Manamika, archevêque de Brazzaville et de Mgr Yves, évêque sortant, des prêtres, religieux-religieuses et fidèles laïcs, pour la plupart des membres des commissions épiscopales.

Dans mot de circonstance, Mgr Kema a remercié le seigneur pour sa providence à travers le Pape François, en le nommant le troisième évêque de Ouesso. Aussi a-t-il remercié son prédécesseur pour le travail a abattu et son témoignage et les évêques du Congo pour l’accueille au sein de leur collège épiscopal. Pour sa part, Mgr Yves a qualifié cette nomination de continuité divine. Au nom des évêques de la province ecclésiaste du nord, composant Owando, Ouesso et Impfondo, Mgr Victor Abagna-Mossa lui a témoigné de leur solidarité et surtout de leur proximité spirituelle, avant de lui souhaiter la bienvenue.

Mgr Kema sera consacré évêque et prendra possession de son siège de Ouesso, le 13 février 2022 à l’issue de la lecture de la Ratio à Ouesso. Il est le prêtre de premier de Ouesso, ordonné en 1999. Le natif de Ouesso est docteur en droit canon à Rome. Il est le troisième évêque congolais d’être nommé à 49 ans après son ainé du clergé de Ouesso Mgr Franck Daniel, Impfondo et Mgr l’archevêque de Brazzaville, Mgr Bienvenu.

 

Séverin Moussavou,
Brazzaville

 

 


 
Haut de page