CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > PREMIER DIMANCHE DE CARÊME 2022 À BRAZZAVILLE

PREMIER DIMANCHE DE CARÊME 2022 À BRAZZAVILLE

lundi 14 mars 2022

MGR BIENVENU MANAMIKA BAFOUAKOUAHOU

Dans le souci de concrétiser sa vision de marcher ensemble pour construire l’archidiocèse de Brazzaville, le nouvel Archevêque Métropolitain de Brazzaville, Mgr Bienvenu Manamika poursuit la série des descentes dans les paroisses afin de poser les jalons pour l’émergence de l’archidiocèse d’ici 2030. Mgr Bienvenu a en effet effectué du 3 au 5 mars 2022, une visite canonique à la Basilique Sainte Anne. Une messe d’action de grâce a couronné cette visite d’action le 06 mars 2022, premier dimanche du Temps de Carême. Coïncidant ainsi avec le premier dimanche. Devant une foule immense de la communauté paroissiale de Sainte Anne visiblement joyeuse d’accueillir leur Pasteur propre. Pour le décor, ils étaient vêtus aux couleurs de leurs mouvements d’apostolats respectifs. Au nombre de prêtres qui ont concélébrés avec Mgr Manamika à la messe unique de 9h30, l’abbé Donatien Kizaboulou, Curé-Recteur de la Basilique Sainte.

À l’homélie, Mgr l’archevêque a d’emblée souligné que l’Église notre Mère à travers les textes de méditation de ce jour, nous rappelles l’importance de la conversion. Autrement dit la paix à fixer les yeux sur Christ. On nous consacrer sur le Christ. À revenir sur sa parole pour changer nos habitudes et nos mentalités et être spirituellement fort. Celui qui doit revenir à Christ, c’est celui qui doit se connaitre faible, et que par sa force, il est incapable de se donner soi-même le salut. C’est ainsi qu’il va se présenter auprès du Seigneur avec beaucoup de remord et de regret, et implorer la miséricorde divine, a fait savoir Mgr Bienvenu.

Mgr Bienvenu a poursuivi en soulignant d’abord que Dieu est fidèle, il ne nous abandonne pas. Car sa fidélité nous appelle à le refléter au milieu du monde, puis la référence aux écritures dans notre lutte contre le mal. Pour lui, la référence nous dit Jésus est la parole de Dieu. Elle est une arme efficace pour lutter contre le Satan et ses disciples qui rôdent autour nous. Enfin le troisième c’est la prière. En ce temps de Carême nous devons veiller et prier pour demeurer dans la lumière afin le mal ne puisse pas nous surprendre. Ainsi, les a invités à être les hommes et femmes de prière.

Séverin Moussavou,
Brazzaville

 

 


 
Haut de page