CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > CONFÉRENCE DES AUMÔNIERS DE LA FORCE PUBLIQUE

CONFÉRENCE DES AUMÔNIERS DE LA FORCE PUBLIQUE

vendredi 29 avril 2022

Organisée par la Conférence Épiscopale du Congo, la première conférence nationale des Aumôniers catholiques de la Force Publique a eu lieu du 22 au 24 avril 2022 à Brazzaville, avec pour thème « Échange sur le renforcement des capacités de la pastorale en milieu de la Force Publique ». Cette conférence a réuni l’ensemble des aumôniers diocésains autour de Mgr Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma, Délégué de la Conférence Épiscopale auprès de l’aumônerie de la Force Publique, le ministre de la Défense Nationale, Charles Richard Mondjo et le ministre de la Sécurité et de l’Ordre Publique, Raymond Zéphirin Mboulou, dans la salle de conférence du quartier Général de la Zone militaire de défense n°9.

Dans son allocution d’ouverture, Mgr Louis Portela Mbuyu évêque émérite de Kinkala, représentant Mgr Ngassongo a déclaré que les agents de la Force Publique constituent une communauté humaine spécifique dont la pratique collective du culte en milieu de la force Publique doit être encadrée par des modalités légales et ecclésiales particulières, en raison des obligations de leurs statuts et de leurs vocations.

Prenant la parole à son tour, le ministre de la Défense nationale a rappelé ce qui suit : les agents de la Force Publique pour ceux qui sont croyants, sont des fidèles, donc des enfants de Dieu. Ils ont pour cela besoin, avec leurs familles de la reconnaissance de l’Église et d’une pastorale adapte à leur milieu de vie et de travail. C’est ce que recommande la doctrine sociale de l’Église.

Ainsi, pour consolider cette collaboration, après de fructueux travaux, l’Église et la force Publique vont signer dans les prochains jours le protocole de partenariat relatif à l’organisation des services d’aumôneries. À l’issu des conférences et échanges fructueux, les participants ont effectué une visite guidée au Groupe Para Commando, figure emblématique de la pastorale en milieu de la Force Publique pour nous imprégner de cette pastorale, en ce qui concerne le compagnonnage, l’accompagnement et la célébration des sacrements.

En vue de répondre aux attentes de cette collaboration bilatérale entre la Force Publique et l’Église, les recommandations suivantes ont été soulignées fortement par le ministère de la défense nationale à savoir :

- La pastorale de la force publique doit s’exécuter suivant le principe de séparation de l’Église et de l’État, dans le strict respect des lois, règlements et traditions applicables aux armées ;

- Quelle que soit sa confession, l’aumônerie est une église d’ouverture, qui est tenue de préserver la loyauté, la discipline et la cohésion de la Force Publique, sans esprit de prosélytisme ;

- Les aumôniers sont nommés par l’Église mais avec l’agrément des autorités de la Force Publique ;

- Enfin, les fidèles membres de la Force Publique sont activement associes à la gestion administratives et pastorale des aumôneries aux fin d’en garantir la spécificité.

Par ailleurs, les participants aux conférences ont émis les orientations suivantes pour redynamiser la pastorale en milieu de la Force Publique :

- L’élaboration d’un calendrier liturgique en lien avec l’agenda de la Force Publique ;

- S’appuyer sur une réflexion de l’action pastorale utile aux agents de la Force Publique ;

- La mise en place parc tous les aumôniers de l’association des amis de l’aumônerie de la Force Publique.

Pour en La clôture de cette première conférence a eu lieu à l’Assomption.

Séverin Moussavou,
Brazzaville

AUMÔNIERS CATHOLIQUES DE LA FORCE PUBLIQUE

 

 


 
Haut de page