CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > CLÔTURE DE LA SESSION PASTORALE ANNUELLE DES ÉVÊQUES DU CONGO

CLÔTURE DE LA SESSION PASTORALE ANNUELLE DES ÉVÊQUES DU CONGO

samedi 14 mai 2022

LES ARCHEVÊQUES ET ÉVÊQUES SATISFAITS DU TRAVAIL RÉALISÉ PAR LES COMMISSIONS ÉPISCOPALES.

Se rendre compte des activités réalisées par les Commissions épiscopales et autres structures d’Église, au cours de l’année écoulée ; tel a été l’objet de la session pastorale annuelle, tenue du 26 au 29 avril 2022, au Centre inter-diocésain des œuvres (CIO) à Brazzaville. Sous les auspices de Mgr Daniel Mizonzo, président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC).

Le présidium pendant la communication de l’aumônerie catholique à la Force publique

Au cours des travaux, chaque Commission épiscopale a présenté un rapport succinct, allant à l’essentiel. Les problèmes de fonctionnement et de gestion ont été traités avec beaucoup de rigueur à la lumière de la Parole de Dieu, et du magistère de l’Église.

La Semaine Africaine : « Les difficultés financières sont connues de tous, à commencer par respecter les obligations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), les arriérés des salaires des agents qui s’élèvent à six mois d’impayés, l’impression du journal réduite à 1000 exemplaires par édition, le manque de matériel adéquat. Pas de subvention, seuls les annonceurs font vivre le journal ». « La Commission de liturgie : Les acteurs liturgiques doivent respecter les gestes liturgiques pendant les célébrations eucharistiques et autres cérémonies. La liturgie ne s’improvise pas, il faut observer une dose de discipline ». « La Commission de la famille et de la vie : Elle doit s’intéresser à la formation des couples mariés, à commencer par les foyers chrétiens ou Nganda libota dans les paroisses, jusqu’au niveau diocésain ». « L’aumônerie de la Force publique : En attendant l’application de l’Accord-cadre signé en 2017 entre l’État congolais et le Saint Siège, la Conférence épiscopale du Congo devra signer un accord avec le ministère de la défense nationale ainsi que celui de la sécurité pour que l’aumônier de la Force publique s’implique davantage sur les activités organisées dans les casernes militaires. L’abbé Clotaire Mbilou, de l’aumônerie militaire de l’archidiocèse de Bangui, en République Centrafricaine a fait un témoignage sur sa formation auprès de l’aumônier militaire catholique du Congo ».

« Les œuvres pontificales missionnaires (OPM) avec son nouveau directeur national, l’abbé Valentin Mouyongo, prêtre de l’archidiocèse d’Owando, doivent fournir de grands efforts pour que les quêtes impérées ne souffrent d’aucune entorse et que les subsides parviennent dans les diocèses pour la réalisation de leurs projets ». « CARITAS Congo : Cette structure à caractère humanitaire et en matière de développement a de la peine à décoller depuis des lustres, comme c’est le cas dans certains pays de l’Afrique centrale. Il faut s’autofinancer les projets pour être autonome et indépendant, au lieu de faire toujours la main tendue vers l’Occident ».

Les participants à la session

Au terme de leurs travaux, les participants ont été informés des changements intervenus dans certaines structures. Ainsi, la Commission épiscopale Justice et paix est dirigée par l’abbé Guy Noël Okamba, et les supérieurs majeurs avec la Sœur Josiane Marie Moukoko Mpambou. Le chargé d’affaires à la Nonciature apostolique a rendu publique la nomination de l’abbé Valentin Mouyongo, comme nouveau directeur national des OPM, en remplacement de Mgr Gélase Armel Kema, l’actuel évêque de Ouesso.

Des orientations et recommandations ont été formulées : L’autonomisation et le développement de CARITAS Congo ; l’application de l’Accord-cadre entre l’État Congolais et l’État du Vatican ; mise en œuvre de la traduction du Nouveau Missel dans les langues locales ; l’institution de la célébration de la Journée mondiale de la Famille dans les diocèses ; l’affiliation des grands séminaires à l’université catholique de l’Afrique centrale (UCAC) ; mise en œuvre du projet école verte par le planting d’arbres initié par la Commission épiscopale de l’éducation chrétienne (CEEDUC).

 

Pascal BIOZI KIMINOU

 

 


 
Haut de page