CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > LES CHRÉTIENS DE LA PEC SE MOBILISENT POUR ACCUEILLIR L’ENVOYÉ SPÉCIAL DU (...)

LES CHRÉTIENS DE LA PEC SE MOBILISENT POUR ACCUEILLIR L’ENVOYÉ SPÉCIAL DU PAPE

dimanche 4 juin 2023

religieux en la Basilique Sainte-Anne du Congo

140 ANS D’EVANGELISATION DU CONGO

Après la province ecclésiastique du Nord (PENORD) dans l’archidiocèse d’Owando, du 11 au 14 mai et la Province ecclésiastique du sud-ouest (PESO) dans l’archidiocèse de Pointe-Noire, notamment à Loango, du 20 au 21 mai dernier, la Province ecclésiastique du Centre (PEC) dans l’archidiocèse de Brazzaville se mobilise pour réserver un accueil chaleureux au l’envoyé spécial du Pape, le cardinal Michaël Czerny, S.j préfet du Dicastère pour le développement humain intégral.

Pour une Église plus synodale : « La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme » (Actes 4,32). C’est le thème choisi pour la célébration de ces 140 ans d’évangélisation du Congo afin de revivre la joie de l’évangile du Christ annoncée en terre congolaise en 1883 par les missionnaires de la Congrégation du Saint Esprit communément appelés les spiritains. Les chrétiens de la Province ecclésiastique du Centre (PEC) dans l’archidiocèse de Brazzaville, avec ses diocèses suffragants de Kinkala et Gamboma, se mobilisent pour vivre les temps forts de cette célébration à travers un pèlerinage à Linzolo, lieu de l’évangélisation afin d’être sur les pas de nos pères devanciers dans la foi.

Selon le programme officiel élaboré par le secrétariat général de la Conférence épiscopale du Congo, le clou des festivités sera marqué par la messe pontificale le dimanche 4 juin 2023 à la Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, célébrée par le cardinal Michaël Czerny, l’envoyé spécial du Pape François.

La fête s’annonce grandiose et plus belle à vivre, mais il faut entreprendre les travaux d’embellissement de la mission de Linzolo, notamment l’application de la peinture sur l’ancienne église vieille de 140 ans, l’éclairage des lieux avec l’aménagement de la grotte mariale et du tronçon Nganga Lingolo-Linzolo délabré, afin de le rendre accessible aux automobilistes et aux pèlerins.

C’est donc à travers des manifestations grandioses que la Conférence épiscopale du Congo entend célébrer le 140e anniversaire de l’évangélisation du Congo. A cet effet, il est prévu un concert de chants religieux en la Basilique Sainte-Anne du Congo, sanctuaire souvenir qui regroupera les anciennes chorales de l’archidiocèse de Brazzaville des années 50, question de faire vivre à la chrétienté les belles mélodies de l’époque ; le pèlerinage diocésain des mouvements d’apostolat à Linzolo ; une conférence-débat pour donner la parole aux témoins, aux anciens et aux auteurs directs de l’évangélisation du Congo, afin de retracer son itinéraire historique.

Pascal BIOZI KIMINOU

 

 


 
Haut de page