CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > ALLOCUTION DU CARDINAL ANTOINE KAMBANDA À MAKOUA

ALLOCUTION DU CARDINAL ANTOINE KAMBANDA À MAKOUA

lundi 24 juillet 2023

Pendant le colloque, à l’occasion des 70 ans du petit séminaire Saint Pie X de Makoua

Je remercie beaucoup Son Excellence Mgr Victor Abagna Mossa, archevêque d’Owando de m’avoir invité à cette célébration historique de l’Église au Congo qui marque le 70e anniversaire du séminaire Saint Pie X de Makoua. Dans l’Église, l’éducation est une partie vitale pour l’évangélisation et nous remercions le Seigneur les fruits de l’évangélisation que l’éducation dans ce séminaire a produit pendant ces années aussi bien dans l’Église ainsi que dans le développement du pays en général. Ce séminaire a préparé beaucoup de hauts cadres de l’Église et de la société. Depuis l’arrivée des missionnaires en Afrique, l’évangélisation allait avec l’éducation.

La mission commençait dans un village avec l’école pour apprendre à lire et à écrire, sous un arbre le matin et le catéchuménat dans l’après-midi. Petit à petit il devenait une paroisse avec l’école à côté de l’Église paroissiale. Il y a l’école catholique pour l’éducation en général, mais au séminaire on crée des conditions favorables qui permettent de donner le maximum et le meilleur de l’éducation catholique pour ce qui sont appelés à devenir prêtres et ce qui finalement Dieu dans ce plan appelle à d’autres services dans l’Église ou dans la société et ils sont des chrétiens avec la foi mur et convaincu. On les trouve très engagés et ainsi des moins précieux de l’évangiles et une lumière partout ils sont. Remarque que même pour les non catholiques, l’éducation catholique est très appréciée dans le monde entier. Les écoles catholiques partout sont parmi les meilleurs.

Dans l’éducation catholique on est motivé par le fait que Dieu crée chaque enfant pour un projet et une mission à remplir dans sa vie. Aucun enfant est né par hasard. Dieu qui l’a créé pour une mission particulière lui donne les dons et les talents destinés pour cette mission. L’éducation assiste l’enfant à faire sortir ces talents particuliers pour pouvoir les développer et les mettre au service dans la réalisation de la mission pour laquelle Dieu l’a créé. Éducation vient du latin educare ex-duco- tiré faire sortir. Chaque enfant est créé pour un rôle à jouer dans l’histoire de sa famille, l’Église et le pays pendant son temps.

Le Pape François aujourd’hui attire notre attention sur l’éducation dans l’évangélisation pour préparer l’avenir de l’Église et de notre société en général surtout un monde de paix et de fraternité. En 2019 il nous a donné les lignes directrices pour une éducation de qualité dans le Pacte Éducatif Global et lors d’un colloque à Kinshasa sur l’éducation catholique en Afrique, nous avons élaboré le Pacte Éducatif Africain pour appliquer le Pacte Éducatif Global à la réalité de notre continent. Au mois de juin dernier quand nous sommes allés en audience pour présenter ce Pacte Éducatif Africain au Saint-Père, nous étions très touchés par son attention à l’Église quand il nous a révélé qu’il s’inspiré par le proverbe Africain dans la conception de ce pacte qui dit, « Pour éduquer un enfant il faut tout un village. La tâche d’accompagner chaque enfant n’est pas la responsabilité exclusive du père et de la mère, mais de tous les membres de la communauté ». Nous sommes tous appelés à collaborer pour l’éducation des jeunes par nos paroles et surtout par l’exemple de vie que nous leur donnons.

Excellence Mgr Victor Abagna Mossa et toute la communauté de l’archidiocèse d’Owando, cette grande célébration de joie que vous avez invité à venir à partager témoigne de la grande importance que vous donnez à l’éducation en particulier et à l’éducation Catholique dans l’histoire de l’évangélisation. C’est un message important et providentiel au moment opportun ou notre attention est sur l’éducation. Je vous remercie et je vous assure notre collaboration. Que Dieu vous bénisse dans votre mission pastorale et éducative.

Cardinal Antoine KAMBANDA
Archevêque de Kigali (RWANDA)

 

 


 
Haut de page