CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > 18ème Assemblée Plénière et Jubilé d’or du SCEAM : ENGAGEMENTS ET (...)

18ème Assemblée Plénière et Jubilé d’or du SCEAM : ENGAGEMENTS ET EXHORTATIONS

samedi 7 septembre 2019

« Qu’ils connaissent le Christ et aient la vie en abondance »
(Jn 17, 3 ; Jn 10, 10)

Église-Famille de Dieu qui est en Afrique, ce Jubilé est un temps de grâce. Il nous invite à consolider notre foi et à nous laisser convertir. À cette fin, nous nous engageons :

1. À nous investir plus profondément dans la formation biblique, théologique, morale et spirituelle de tous les baptisés, à les nourrir de la Parole de Dieu et des sacrements, pour enraciner l’Évangile dans tous les aspects de la vie. Encouragés par l’exemple des saints africains, qu’ils résistent aux diverses sollicitations des Nouveaux Mouvements Religieux et des idéologies contraires à la foi catholique.

2. À faire du Jubilé le point de départ d’une nouvelle évangélisation, avec le concours des communautés chrétiennes de base, des mouvements d’action catholique, des communautés nouvelles.

3. À promouvoir davantage la pastorale de la famille dans son témoignage prophétique au sein de notre société.

4. À promouvoir la formation et l’éducation humaine, professionnelle, morale et spirituelle des enfants et des jeunes et à les enraciner dans les valeurs évangéliques qui les éloignent des diverses formes de fondamentalisme et de violence.

5. À prendre en compte les nouvelles technologies et les moyens traditionnels de la communication pour la mission et la pastorale, et à les évangéliser.

6. À renforcer la communion œcuménique entre les diverses confessions chrétiennes, et à promouvoir le dialogue inter-religieux.

7. À intensifier la collaboration avec nos dirigeants politiques pour les inviter à rendre compte de leur gestion de sorte à mettre les ressources humaines et naturelles au service du développement, de la réconciliation, de la justice et la paix ; pour résoudre le problème des migrants, des réfugiés et des Africains encore victimes de l’esclavage et du trafic humain.

8. Nous encourageons les communautés religieuses, réunies au sein de la COSMAM, de vivre véritablement leur vocation et de témoigner de la mission évangélisatrice de l’Église ; de susciter les échanges missionnaires entre les différents diocèses du continent, particulièrement avec ceux d’Afrique du Nord et de favoriser les contacts avec l’Église universelle.

9. Nous recommandons que la formation des prêtres les aide à avoir une relation personnelle profonde avec le Christ, à acquérir une maturité humaine et spirituelle, à développer le sens du service et la passion pour la mission de l’Église.

10. Nous exhortons les laïcs, hommes et femmes, à s’investir davantage dans la mission de transformation de la société en s’inspirant de l’Évangile, du Catéchisme de l’Église catholique et de la Doctrine sociale de l’Église.

11. Nous encourageons les Églises particulières dans la formation, l’accompagnement et l’encadrement des acteurs socio-politiques, dans leurs différents champs de responsabilité afin qu’ils luttent contre la corruption, et qu’ils promeuvent la bonne gouvernance et une meilleure gestion des ressources humaines et naturelles de nos pays.

12. Nous exhortons les communautés chrétiennes à être attentives aux relations fraternelles, au partage, à la lutte contre la misère ; à s’investir dans la pastorale de la santé physique et spirituelle ; et à œuvrer pour répondre aux défis de « l’écologie intégrale » de notre temps.

13. Nous recommandons aux chercheurs de prendre davantage en compte l’étude des Religions Traditionnelles Africaines, de l’Islam, des Nouveaux Mouvements Religieux, des groupes ésotériques et des problèmes posés par la croyance à la sorcellerie.

14. Nous exhortons nos institutions de formation à mieux faire connaitre le SCEAM. Que le « Document de Kampala » soit largement diffusé et qu’il devienne un des textes de référence pour notre Mission.

Fait à Kampala, le 28 Juillet 2019,
Pour le SCEAM,

Son Éminence Philippe Nakellentuba Cardinal Ouédraogo,
Archevêque de Ouagadougou, Burkina Faso,
Président du SCEAM

 


 
Haut de page