CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > Session de formation des directeurs diocésains des OPM

Session de formation des directeurs diocésains des OPM

mardi 10 novembre 2020

Ouverte, le mercredi 4 Novembre dernier à Brazzaville, sous le thème « Intégration des Œuvres pontificales Missionnaires dans la pastorale diocésaine », la session de formation annuelle des directeurs diocésains des Œuvres pontificales Missionnaires (OPM) s’est clôturée ce vendredi 6 novembre 2020 au Centre Interdiocésain des Œuvres. Cette session a réuni l’ensemble des directeurs des OPM du Congo autour de l’abbé Armel Kema, Directeur national des Œuvres pontificales Missionnaires. Ont aussi participé à cette session, Mgr Louis Portella-Mbuyu, responsable émérite des OPM, Mgr Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma et l’abbé Brice Armand Ibombo, secrétaire générale la CEC.

Les directeurs des OPM du Congo, avec l’aide des experts, ont été édifiés sur la place des Œuvres pontificales Missionnaires dans la pastorale ordinaire des provinces ecclésiastiques et des diocèses, contextualisant le thème du mois missionnaire d’octobre 2020 proposé par le Saint Père : « Me voici, Seigneur, envoie-moi ». (Isaïe 6,8). Au cours des travaux, les participants ont aussi écouté, réfléchi et échangé sur plusieurs sous thèmes, parmi lesquels : La fraternité universelle et l’animation missionnaire ; Le financement alternatif des OPM face aux restrictions sanitaires : le cas de la contribution de la Conférence des Évêques du Congo au fond pontifical de lutte contre la Covid-19 ; L’animation missionnaire et les meilleurs pratiques du Congo et d’ailleurs.

Toutes ces communications ont donné lieu à des débats et échanges fructueux qui ont conduit les pères directeurs des OPM à prendre les engagements ci-après :

- Donner plus de visibilité aux directions diocésaines des Œuvres Pontificales Missionnaires ;

- Renforcer la collaboration entre la direction nationale des OPM et la Conférence des Évêques du Congo par les initiatives concrètes ;

- Restructurer les directions diocésaines des OPM ;

- Proposer aux évêques les voies de financements alternatifs ;

- Assurer plus d’animation missionnaire dans les diocèses et les paroisses ;

- Impliquer les catéchistes dans la formation de la conscience missionnaire des baptisés congolais.

 

Séverin Moussavou,
Brazzaville

 

 


 
Haut de page