SUCCESSION AU VATICAN
dimanche 21 juin 2020
PAROLES D’ÉVÊQUE N° 22
33ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE À BRAZZAVILLE,
AU CIO, DU 18 AU 24 AVRIL ET DU 18 AU 22 MAI 2005
- Photo du 18 octobre 2003. Le Cardinal Joseph Ratzinger, alors 3*™* Personnalité du Vatican, Doyen du Sacré Collège et Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, faisait partie du cercle restreint du Pape Jean-Paul II.
Le Pape Jean-Paul II est mort le 2 avril 2005 dans ses appartements pontificaux, plongeant le monde entier dans la consternation. C’est le 8 avril 2005, à 8 heures GMT, qu’ont été célébrées ses obsèques qui, comme on le sait avaient drainé une foule immense de gens, de toutes les nations, races, langues et peuples à Rome. Ces obsèques qui se sont déroulées sur la Place Saint-Pierre, dans la Cité du Vatican, ont été présidées par le Doyen du Collège cardinalice d’alors, le Cardinal Josef Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Tous les Grands de ce monde étaient de la partie, avec à leur tête, Georges Bush, Tony blair, Jacques Chirac, sans oublier les dirigeants du monde arabe.
« Habemus Papam »
A annoncé mardi 19 avril à 18 heures 42, le Cardinal Protodiacre Chilien Jorge Arturo Medina Estevez, avant de prononcer le nom de Joseph Ratzinger et de révéler son identité papale : Benoît XVI (photo Pinto/AFP).
« Annuntio vobis gaudium magnum ; habemus Papam : Eminentissimum ac Reverendissimum Dominum, Dominum Josephum Sanctae Romanae Ecclesiae Cardinalem Ratzinger, qui sibi nomen imposuit Benedictum XVI ».
Les premiers mots du Pape Benoît XVI ont été pour Son Prédécesseur : Jean-Paul II :
- Le Pape Benoît XVI
« Chers frères et chères sœurs, après le grand Pape Jean-Paul II, Messieurs les cardinaux m’ont élu moi, un simple et humble travailleur dans la vigne du Seigneur. Le fait que le Seigneur sache travailler et agir également avec des instruments insuffisants me console et surtout, je me remets à vos prières, dans la joie du Christ ressuscité, confiant en Son aide constante. Nous allons de l’avant, le Seigneur nous aidera et Marie, Sa Très Sainte Mère, est de notre côté ».