CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > ASSOCIATION DES CONFERENCES EPISCOPALES DE LA REGION DE L’AFRIQUE CENTRALE (...)

ASSOCIATION DES CONFERENCES EPISCOPALES DE LA REGION DE L’AFRIQUE CENTRALE (ACERAC) : Brazzaville a abrité la réunion du Conseil permanent

lundi 19 février 2024

Conseil Permanent de l’ACERAC à BRAZZAVILLE (phot. arc.)

Le siège de l’Association des Conférences épiscopales de la région de l’Afrique Centrale (ACERAC) situé à Brazzaville, abrite depuis le mardi 13 février 2024, la réunion annuelle du Conseil permanent de l’ACERAC qui regroupe sous l’autorité de Mgr Edmond Djitangar, archevêque de N’Djamena, président en exercice de l’ACERAC, les présidents des Conférences épiscopales des pays membres de cette institution sous-régionale comprenant le Congo, le Tchad, la République Centrafrique (RCA), le Cameroun, le Gabon, et la Guinée-équatoriale, accompagnés des experts.

Ont pris part à ces assises sous l’égide du président de l’ACERAC, assisté de l’abbé Antonio Mabiala, secrétaire général de l’ACERAC, Mgr Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon accompagné du père Roberto Lucini, premier secrétaire de la Nonciature apostolique au Congo, NN.SS. Nestor Nongo Azagbia, évêque de Bossangoa, président de la Conférence épiscopale de Centrafrique (CECA) vice-président de l’ACERAC, Andrew Fuania Nkea, évêque de Bamenda, président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, (CENC), Jean Vincent Ondo Eyene, évêque d’Oyem, président de la Conférence épiscopale du Gabon (CEG), Juan Domingo Beka Esono, évêque de Mongomo, président de la Conférence épiscopale de Guinée-Equatoriale (CEGE), Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), Jean Mbarga, grand chancelier de l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) accompagnés de l’abbé Thomas Bienvenu Tchoungui, nouveau recteur de l’UCAC et d’une délégation des représentants de l’UCAC dont les abbés Charles Mounkala et Gaston Stève Bobongaud, prêtres congolais en mission à l’UCAC, comptés parmi les experts, de l’abbé Maurice Edoula, secrétaire général adjoint et gestionnaire de l’ACERAC, des secrétaires généraux des Conférences épiscopales nationales respectives à l’instar des abbés Vivien Carol Etouolo, secrétaire général de la CEC, Michel-Ange Bengone Othounga, secrétaire général de la CEG, etc.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre convoquée par le président de l’institution à l’honneur, a été marquée par deux allocutions : le mot de bienvenue du secrétaire général de l’ACERAC, suivi du discours d’ouverture du président en exercice de l’ACERAC.

Dans son mot d’usage, le secrétaire général de l’ACERAC a présenté la particularité de cette réunion annuelle qui réside à se rencontrer une fois l’année afin de débattre des questions d’intérêt commun ; et les différents points à l’ordre du jour. L’orateur a salué le sens du devoir des pères-évêques qui ont accepté de venir à ces assises à cette période alors qu’ils devraient se trouver dans leurs diocèses respectifs pour célébrer le mercredi des cendres qui marque le début du Carême. « Le Conseil permanent de l’ACERAC se réunit une fois l’année pour entre autres : assurer l’application des décisions prises par cette Association ; assurer le bon fonctionnement général de l’Association ; traiter les affaires qui lui sont confiées par l’Assemblée plénière ; exercer le contrôle sur l’administration des biens et l’exécution des projets établis par l’Assemblée plénière », a déclaré le secrétaire général de l’ACERAC, avant de poursuivre : « ces assises de cette année revêtent un cachet spécial car sont entrées dans la dynamique des préparatifs lointains de la prochaine Assemblée plénière qui, si Dieu le veut se tiendra en juillet 2025 ou en janvier 2026 au Tchad, selon la clémence du climat du pays d’accueil ».

Au cours de son allocution d’ouverture, Mgr Edmond Djitangar s’est excusé d’avoir convoqué cette réunion au début du Carême, privant ainsi ses confrères dans l’épiscopat de célébrer le mercredi des cendres dans leurs diocèses respectifs. Cependant, il s’en est réconforté de l’avoir fait en raison du fait que les évêques et archevêques sont aussi au service de l’Eglise universelle et c’est bel et bien là une invitation de l’Eglise universelle qui les appelle à son service. Puis, il a évoqué les missions du Conseil permanent qui consistent à réguler le bon fonctionnement de cette institution. Aussi, il a rappelé que l’Université catholique d’Afrique Centrale (UCAC) a désormais un nouveau recteur en la personne de l’abbé Thomas Bienvenu Tchoungui. Le président de l’ACERAC l’a remercié d’avoir accepté cette nouvelle charge et lui a souhaité bon vent dans son nouveau ministère. L’orateur a aussi annoncé d’aborder les réactions des différentes Conférences épiscopales d’Afrique sur la déclaration pontificale concernant la bénédiction des unions de même sexe : « Fiducia supplicans ».

Parmi les points à l’ordre du jour de cette rencontre figuraient entre autres : « Nouvelles de l’UCAC, concernant la nomination de l’équipe rectorale, le caractère tournant de la chancellerie de l’UCAC, les statuts de l’UCAC, la retraite des professeurs de l’UCAC », « Les statuts de l’ACERAC », « Les actes de l’Assemblée plénière », « Choix du thème pour la prochaine Assemblée plénière », etc.

Le mercredi des cendres, 14 février 2024, les différents évêques et archevêques membres du Conseil permanent de l’ACERAC se sont déployés dans six paroisses de l’Archidiocèse de Brazzaville, pour célébrer ensemble avec les communautés paroissiales respectives le début du Carême 2024.

La clôture de ces assises a eu lieu jeudi 15 février 2024.

Gislain Wilfrid BOUMBA

 

 


 
Haut de page